Le Centre des Nations unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), avec le soutien de l’OIF, a organisé deux activités la semaine du 8 octobre 2019 à Ebolowa au Cameroun, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route découlant du partenariat entre le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) et l’OIF.

La première activité était un atelier de sensibilisation de l’Agence de régulation des marchés publics aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme. Cela a également été l’occasion d’enrichir leur projet de Charte d’éthique et de Déclaration sur le respect de clauses sociales et environnementales, pour y intégrer des principes tels que celui de l’égalité, de la non-discrimination, l’égalité entre les femmes et les hommes et des références aux principaux instruments pertinents au niveau international.

Le deuxième atelier a permis de renforcer les capacités du personnel de la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés (CNDHL) et de ses antennes locales, notamment lorsqu’elles reçoivent des plaintes sur des violations des droits de l’Homme commises par une entreprise. La CNDHL a présenté son projet dans le secteur de la cimenterie qu’elle entend mener dans le cadre de ses activités sur les entreprises et les droits de l’Homme. 

Ces deux activités répondent aux recommandations qui avaient été formulées au cours de la consultation sous-régionale organisée en 2018 par le CNUDHD-AC. Au regard des résultats très positifs et concrets, l’agence de l’ONU poursuivra le suivi de ces activités et accompagnera l’Agence de régulation des marchés publics ainsi que la CNDHL.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS