Le Centre régional francophone de recherches avancées en sciences sociales (Cerefrea Villa Noël), en partenariat avec le Bureau de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale et l’Institut de sociologie de l’Académie roumaine a organisé, le 5 décembre 2019, une table ronde sur le thème « Femmes et génocide en Europe centrale et orientale ». Cette rencontre visait à commémorer et à réfléchir sur les génocides des femmes dans les pays d’Europe centrale et orientale.

c

Les interventions de spécialistes de sciences humaines et sociales de la région, notamment pour les cas de la Roumanie, de l’Arménie et du Kosovo, ont abordé les questions de féminicide, d’enfantement ou de stérilisation forcés lors des génocides.

Le témoignage émouvant d’Yvette Rugasaguhunga Nyombayire, survivante du génocide au Rwanda, a permis de décrire certaines similitudes dans les atrocités commises à travers le monde.

En parallèle, une exposition s’intitulant « Remember to Resist. Mémoire du Génocide des Roms en Roumanie », organisée par l’Association Plural et Bildungswerk für Friedensarbeit en partenariat avec l’Institut National « Elie Wiesel » pour l’Etude de l’Holocauste en Roumanie, a également accompagné cette rencontre au Cerefrea Villa Noël à Bucarest. 

La rencontre a été ouverte conjointement par le Directeur du CEREFREA, Ioan Panzaru et la Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale, Rennie Yotova, qui a rappelé durant son allocution l’importance de ce projet, s’inscrivant dans le cadre de l’axe de recherche « Francophonie et droits humains », en soulignant le devoir de mémoire à l’égard des victimes.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS