Ténèbre, de Paul Kawczak (2020, La Peuplade)

Les 10 finalistes du Prix des 5 continents 2020 - mention spéciale

c

(Crédits photo : ©Laurence Grandbois Bernard)

« Le jour, Pierre Claes découpait les jungles. La nuit, à la lueur de la petite lampe à pétrole, anéanti par l’opium, il offrait son corps à l’art de Xi Xiao. Celui-ci y tatouait un dessin merveilleux suivant l’équilibre secret du corps et les limites de la mort. Penché sur la peau dorée du jeune homme, laquelle exhalait ses dernières odeurs d’enfant, le bourreau chinois dessinait les plans d’une découpe qui devait achever sa carrière, son amour et son monde. »

Un matin de septembre 1890, un géomètre belge, mandaté par son Roi pour démanteler l’Afrique, quitte Léopoldville vers le Nord.

Avec l’autorité des étoiles et quelques instruments savants, Pierre Claes a pour mission de matérialiser, à même les terres sauvages, le tracé exact de ce que l’Europe nomme alors le « progrès ». À bord du Fleur de Bruges, glissant sur le fleuve Congo, l’accompagnent des travailleurs bantous et Xi Xiao, un maître tatoueur chinois, bourreau spécialisé dans l’art de la découpe humaine. Celui-ci décèle l’avenir en toute chose : Xi Xiao sait quelle œuvre d’abomination est la colonisation, et il sait qu’il aimera le géomètre d’amour. Ténèbre est l’histoire d’une mutilation.

Kawczak présente un incroyable roman d’aventure traversé d’érotisme, un opéra de désir et de douleur tout empreint de réalisme magique, qui du Nord de l’Europe au cœur de l’Afrique coule comme une larme de sang sur la face de l’Histoire.

> Lire un extrait

> Plus d'infos sur le site de l'éditeur

Documents à télécharger

Lire un extrait
11 janvier 2021 PDF - 109.01 Ko

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS