Le projet d'appui à l'état civil dans la commune urbaine de Toamasina a permis de délivrer 10 000 actes de naissance en 2022.
Dans le cadre de son projet d’appui à la réforme de l’Etat civil, le Représentant de l’OIF pour l’océan Indien a procédé le 11 juillet 2023, aux cotés des autorités locales, à la remise officielle des jugements supplétifs d’acte de naissance aux 4 400 enfants bénéficiaires du projet au sein de la Commune Urbaine de Toamasina de la Région Atsinanana, portant à 10 000 le nombre d’actes délivrés dans cette commune en 2023. Ces enfants, qui sont désormais reconnus aux yeux de la loi, pourrons jouir pleinement de leurs droits fondamentaux, au premier chef le droit à l’éducation, et ils ont pu participer aux examens scolaires de fin d’année.
Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du projet phare état civil de l’OIF, dont le Représentant pour l’océan Indien a rappelé l’ambition, à savoir la pleine réalisation du droit à l’identité dans l’espace francophone, à travers l’enregistrement systématique des naissances.
Au total, le projet d’appui à l’état civil déployé à Madagascar depuis 2021 a permis de régulariser l’enregistrement de 31.949 personnes, dont 28.750 sont des enfants, à l’état civil.