Les 10 et 11 novembre 2025, la ville de Lomé (Togo) a accueilli la première Consultation nationale des jeunes sur l’Agenda « Jeunesse, paix et sécurité » (JPS).
La consultation a été organisée par l’OIF et la branche togolaise du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo), en partenariat avec le ministère togolais du Développement à la base et de l’Economie sociale et solidaire, chargé de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la Jeune Ambassadrice de l’Union africaine (UA) pour la Paix pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Simone Mbodé Diouf.
Cet événement, qui a rassemblé 50 jeunes des cinq régions du pays, a offert une plateforme pour dialoguer et co-construire des recommandations renforçant l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits, conformément à l’Agenda JPS.
La consultation s’est conclue avec l’adoption d’un document collectif, la Déclaration des Jeunes du Togo sur la paix et la sécurité (vidéo sur LinkedIn), qui représente l’engagement de la jeunesse togolaise à participer activement à la consolidation de la paix, à la prévention des conflits et à la construction d’une société inclusive et durable. Cet engagement se manifeste notamment à travers le dialogue intergénérationnel, la lutte contre les discriminations et les violences, ainsi que le renforcement du leadership des jeunes, en particulier celui des jeunes femmes et des personnes vulnérables.
Les jeunes recommandent au gouvernement togolais d’améliorer l’inclusion de la jeunesse dans les espaces décisionnels, de renforcer les politiques d’emploi, de créer un fonds de soutien dédié aux initiatives de paix, de cohésion sociale et de développement durable menées par les jeunes. Recommandation est faite également d’élaborer le premier plan d’action national sur l’Agenda JPS, dans le cadre d’un processus inclusif conduit par les autorités togolaises, en collaboration avec les jeunes, les organisations de jeunes et les partenaires.
En outre, ils sollicitent un soutien accru de la part des partenaires techniques et financiers pour renforcer les capacités des jeunes, y compris à travers la formation continue, l’insertion professionnelle et l’entreprenariat au Togo. Les organisations de la société civile et la jeunesse elle-même sont encouragées à collaborer et à s’engager activement dans ces initiatives.

La Déclaration a été remise au Directeur national de la Jeunesse auprès du ministère du Développement à la base et de l’Economie sociale et solidaire, chargé de la Jeunesse et des Sports. Celui-ci a réaffirmé le soutien des autorités togolaises à tous les acteurs qui œuvrent en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement.
Le soutien de l’OIF à cette consultation s’inscrit dans son engagement à promouvoir l’Agenda « Jeunesse, paix et sécurité » au sein de l’espace francophone, conformément à ses textes fondateurs, la Déclaration de Bamako et celle de Saint-Boniface. À mi-parcours de sa programmation quadriennale 2024-2027, l’OIF – à travers son projet qui englobe cette mobilisation, « Soutien à la paix et à la stabilité », piloté par la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique – a enregistré des progrès notables. Près de 400 acteurs de l’Agenda JPS, incluant des cadres de l’administration, des parlementaires et élus locaux, des forces de défense et de sécurité, des représentants d’organisation de la société civile, des journalistes et des chercheurs d’Amérique, d’Afrique, d’Europe et du Pacifique ont bénéficié de formations et d’actions de sensibilisation.
C’est dans ce cadre que l’OIF a lancé, le 6 novembre 2025, la deuxième édition de sa formation certifiante en ligne sur l’Agenda « Jeunesse, paix et sécurité » dans l’espace francophone, dispensée par l’Université Senghor à Alexandrie (Egypte). Cette édition, qui a bénéficié à 14 représentants d’Etats et gouvernements membres de la Francophonie, dont le Togo, est conçue pour renforcer leurs capacités, encourager le partage d’expériences et construire des réseaux d’expertise francophone.