Le 9 juillet 2024, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO) a lancé conjointement avec le maire de Kloto 1 (Togo) une journée de reboisement des ruelles et places publique de la ville de Kpalimé, ville touristique située à environ 120 km à l’Ouest de Lomé.

Organisée en association avec le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) du Togo, cette action citoyenne a été placée sous le slogan « Planter aujourd’hui pour mieux vivre demain ». Elle a pu bénéficier de la participation d’une vingtaine de représentants des pays membres du GAF. 

La REPAO a confié la mise en œuvre de l’activité à une coalition d’organisations de jeunes engagées sur des questions environnementales et sociales. Elle a aussi mobilisé les clubs de lecture et de théâtre du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Kpalimé. Ce centre a déjà accueilli plus de 10 000 personnes depuis son ouverture au public en février dernier. Il a été visité par les officiels à l’issue de la mise en terre des plants. 

 

 

L’action de reboisement de la ville de Kpalimé fait suite à deux précédentes initiatives similaires, mises en œuvre en 2022 et 2023 dans les communes urbaines de Golfe 5 et Golfe 1 de Lomé. Elle permet d’appuyer les actions de développement durable des localités et d’accompagner les organisations de jeunes mobilisés autour des enjeux sociaux, économiques et environnementaux des territoires.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS