L’OIF a organisé un panel francophone sur le thème « Réguler la désinformation à l’ère du numérique et de l’IA : défis et perspectives », le 3 septembre 2025, à Praia (Cabo Verde), dans le cadre de la Conférence de l’UNESCO sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel (3 - 5 septembre 2025).
En présence d’un public constitué de délégations d’Etats et Gouvernements, d’autorités nationales de régulation des médias, de médias et organisations de la société civile, et de partenaires internationaux, sont intervenues des personnalités issues du monde de la régulation, de la vérification des faits et du plaidoyer international pour la promotion de la liberté d’expression : Mamadou Oumar Ndiaye, Président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal (CNRA) et Président du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), Fatou Jagne Senghore, ancienne directrice régionale d’ARTICLE 19 pour l’Afrique de l’Ouest et Paul-Joël Kamtchang, Data journaliste et chercheur sur les désordres informationnels.
Les facteurs expliquant la perméabilité des sociétés – notamment ouest africaines – aux désordres de l’information, l’enjeu de l’adaptation des cadres de régulation face aux défis posés par le numérique et l’intelligence artificielle, et la nécessaire conciliation entre la régulation des contenus et la préservation de la liberté d’expression, ont été les fils rouges des échanges.
Ces discussions ont été l’occasion de mettre en lumière les enjeux sous-jacents aux défis posés à l’intégrité de l’information, et particulièrement à la régulation des désordres de l’information à l’ère numérique. Elles ont également permis de croiser les réponses élaborées face à ces défis, parmi lesquelles les initiatives développées par l’OIF et son projet de Prévention et Lutte contre les désordres de l’information. Parmi celles-ci : ODIL, la plateforme francophone de lutte contre la désinformation et son portail dédié aux politiques publiques francophones dans ce domaine ; le Protocole d’Abidjan signé en avril 2024 pour l’instauration d’un cadre de dialogue entre les instances de régulations membres du REFRAM et du RIARC et trois plateformes numériques (X, Meta, Facebook) ; l’Appel de Villers - Cotterêts pour un internet intègre et de confiance signé en octobre 2024 en marge du XIXe sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie ; sans oublier le dispositif de Jumelage d’initiatives francophones de lutte contre les désordres de l’information, déployé au bénéfice de la société civile et déjà fort de cinq éditions.
La Conférence régionale s’est achevée le 5 septembre, sur l’adoption d’un Plan d’action pour l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel. L’OIF entend poursuivre son accompagnement des acteurs publics et de la société civile, en soutien des initiatives internationales déployées en faveur de l’intégrité de l’information et du renforcement de la résilience des sociétés francophones aux désordres de l’information.
A cet effet, elle organisera à Paris les 16 et 17 octobre 2025, la 2e Réflexion transversale sur l’intégrité de l’information et des processus démocratiques à l’ère du numérique et l’intelligence artificielle. Les seize Réseaux institutionnels de la francophonie (RIF), mobilisés à cette occasion, seront appelés à partager leurs expériences dans ces domaines et encouragés à travailler de concert pour le développement d’approches communes en faveur de l’intégrité de l’information dans l’espace francophone.