Avec le soutien de l’OIF et de la France, une formation de formateurs a eu lieu d’avril à juillet 2025 à la Barbade, au profit du personnel du système de sécurité régional (SSR) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités en langues et en interculturalité développé par l’OIF pour le personnel en uniforme de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti.

18 personnels en uniforme du SSR de la CARICOM, dont quatre femmes, ont été formés à l’enseignement du français, du créole haïtien et du contexte socio-culturel propre à Haïti. A l’occasion de la fin de la formation, le 30 juin 2025, le Représentant de l’OIF pour les Caraïbes a participé à la cérémonie de clôture en présence du Commandant du SSR et du Consul Honoraire de la France à la Barbade. Dans son discours, le Commandement du SSR a souligné le rôle essentiel de cette formation dans le renforcement de l’interopérabilité des Etats des Caraïbes et de leur engagement envers Haïti. Quant au Représentant de l’OIF, il a insisté sur le fait qu’à travers cette activité, la Francophonie se manifeste encore comme un puissant catalyseur de dialogue et de coopération entre diverses cultures.

Les participants issus des 8 Etats membres du SSR de la CARICOM (Antigua-et-Barbuda, Barbade, Dominique, Grenade, Guyana, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines), ont participé à une formation intensive dispensée par les enseignants de l’Alliance Française de Bridgetown. Ce stage visait également à approfondir leur compréhension des enjeux interculturels en mission et à les initier à la méthodologie d’enseignement.

Les forces du SSR comptent désormais parmi leurs rangs des personnels compétents pouvant dispenser de façon autonome et en phase de pré-déploiement des formations débutantes au français et de sensibilisation au créole et au contexte socio-culturel haïtiens. Ils disposent en outre d’outils pédagogiques tels que la méthode En Avant ! et les applications d’apprentissage du vocabulaire Lexicopaix et Lexikozé. Par le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles du personnel en uniforme, la finalité recherchée est de favoriser une interaction efficace avec les Haïtiens, la police nationale d’Haïti et d’autres forces francophones, assurant dès lors une meilleure compréhension et appréhension des cultures se côtoyant en mission et dans le pays hôte.

Cette formation de formateurs du personnel en uniforme constitue une initiative pionnière dans le cadre de l’appui multiforme apporté par l’OIF à la stabilisation en Haïti et participe activement à la promotion de la diversité linguistique et culturelle dans la région. Cette initiative s’inscrit ainsi dans une volonté de l’OIF de promouvoir la coopération régionale, en particulier avec ses partenaires francophones et créolophones.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS