Du 24 novembre au 12 décembre 2025, l’OIF, avec le soutien de la France, a organisé une nouvelle formation intensive au français, au créole haïtien et à l’interculturalité au profit de 30 militaires guatémaltèques devant être déployés au sein de la Force de répression des gangs en Haïti (FRG).

La formation visait à doter le personnel des bases de communication nécessaires afin de faciliter les interactions avec les Haïtiens, la police nationale et les Forces armées d’Haïti, ainsi que les autres contingents de la FRG. L’appréhension du contexte socio-culturel haïtien a également été renforcée grâce à un module dédié à la découverte des dynamiques sociétales et culturelles. La formation globale a été dispensée par les enseignants de français et de créole de l’Alliance française de Guatemala.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les prises de paroles de l’OIF, de la France et des représentants de la Direction des Opérations de paix du ministère de la Défense du Guatemala et du chef de l’unité guatémaltèque de la FRG ont dépeint les compétences linguistiques et interculturelles comme un enjeu majeur pour une meilleure interopérabilité de la nouvelle Force en Haïti.

Depuis mai 2024, l’OIF a renforcé les compétences linguistiques et interculturelles de plus de 1 350 personnels en uniforme de plusieurs pays* dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, devenue désormais la FRG. Concernant les Forces armées du Guatemala, 25 personnels avaient déjà été formés en phase de pré-déploiement en 2024, de même que 135 personnels sur place, à Port-au-Prince, au cours du premier trimestre 2025.

Au-delà de faciliter les interactions sur le terrain, la compréhension des dynamiques culturelles, sociales et organisationnelles locales favorise le développement de relations de confiance, réduit les risques et améliore ainsi la sécurité du personnel et son efficacité en mission. Dans cette perspective, le personnel guatémaltèque participera aussi au premier cours en ligne sur les compétences interculturelles en mission de paix qui vient d’être lancé par l’OIF en coopération avec l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et le soutien de la France.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme « Paix et stabilité » de l’OIF.

 

* Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bélize, Guatemala, Jamaïque, Kenya, Salvador, Suriname

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS