L'OIF a accompagné les films francophones du Sud à la Mostra de Venise, qui se déroulait du 2 au 12 septembre 2020.

Trois films africains ont été présentés en première mondiale dans la section Orizzonti, dans le cadre de la sélection officielle. Ils ont chacun bénéficié du soutien du Fonds Image de la Francophonie.

cLe 5 septembre a eu lieu la projection de L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania (Tunisie).

Synoposis : Sam Ali, un jeune Syrien sensible et impulsif, a quitté son pays pour le Liban pour échapper à la guerre. Pour pouvoir voyager en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer un visa Shengen sur le dos par l’un des artistes contemporains les plus sulfureux du monde. Transformant son propre corps en une œuvre d'art prestigieuse, Sam se rendra cependant compte que sa décision pourrait en fait signifier autre chose que la liberté.

 

c

Le 6 septembre, celle de« Zanka Contact » d'Ismaël El Iraki (Maroc).

Synopsis :Dans un Casablanca déjanté, la passion brûlante de Larsen le rocker en peau de serpent et de Rajae l’Amazone des rues met le feu à un Maroc inattendu dans cette histoire d’amour, de trauma et de rock n’roll.

 

 

cLe 7 septembre, celle de « La nuit des rois » de Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) et le 9 celle de « Zanka Contact » d'Ismaël El Iraki (Maroc).

Synopsis : La MACA d'Abidjan, l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

 

 

Tables rondes et ateliers

cL'OIF a également participé à une table ronde présentant le soutien de l'Union européenne et du Secrétariat des pays ACP en faveur du cinéma, avec notamment le projet Clap ACP, mené par l'OIF en partenariat avec le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique de Côte d’Ivoire (FONSIC).

Enfin, dans le cadre de l’atelier de soutien à la post-production "Final Cut", dont elle est partenaire, l'OIF a décerné un prix au film libanais "Les prisonniers bleus" de Zeina Daccache.

 

Palmarès

Deux des trois films soutenus par l'OIF ont été récompensés dans la section « Orizzonti » : prix Oedipe Roi et prix du meilleur acteur pour « L’homme qui a vendu sa peau » et prix de la meilleure actrice pour « Zanka Contact ».

Pour en savoir plus sur les actions de l'OIF en soutien aux cinémas du Sud

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS