Le processus d’élaboration du Guide méthodologique de prise en compte des changements climatiques dans les évaluations environnementales dans l’espace francophone est entré dans sa phase finale avec la tenue, le 29 octobre 2020, d’un atelier international de validation.

Cet outil novateur en langue française a été coordonné par l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD) et le Bureau national d’Évaluation environnementale (BNEE) du Niger.

Les travaux étaient placés sous le haut patronage du Ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable du Niger, Almoutapha Garba, en présence du Ministre Conseiller à la Présidence du Niger, Haut-Commissaire à l’Initiative « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens », Ali Betty, de la Représentante Résidente au Niger du Programme des Nations unies pour le Développement, Diana Louise Ofwona, de membres du comité national d’appui à l’élaboration du document, ainsi que des parties prenantes concernées.

Du fait des restrictions imposées dans le contexte de la pandémie de Covid 19, le Directeur de l’IFDD, Jean-Pierre Ndoutoum, a pris part à l’atelier par vidéoconférence, de même que les représentants d’une vingtaine de structures nationale en charge de l’évaluation environnementale, de la commission néerlandaise d’évaluation environnementale, du Secrétariat pour l'évaluation environnementale en Afrique centrale, de l’Association ouest africaine d’évaluation environnementale, de l’UEMOA et de la BAD,.

Dans son intervention préliminaire, M. Ndoutoum a tenu à rappeler que les évènements climatiques qui sévissent partout dans le monde forcent à admettre que les solutions au changement climatique ne sont plus des options pour les nations de plus en plus fragiles, mais des impératifs pour mieux s’adapter.

c

Après avoir salué l’engagement de l’OIF pour le Développement durable dans l’espace francophone à travers l’IFDD, M. Garba a tenu à remercier l’ensemble des acteurs ayant pris part au processus participatif et inclusif mis en place dans le cadre de l’élaboration du guide. Le ministre nigérien de l’Environnement soulignant l’importance de cet outil conçu pour et par les pays francophones comme une réponse aux recommandations marquantes issues de la cartographie de l’évaluation environnementale réalisée dans l’espace francophone. En effet, il ressortait de celle-ci une insuffisante prise en compte de la problématique des changements climatiques dans la planification et la mise en œuvre des actions de développement dans l’espace francophone.

Les travaux se sont poursuivis sous la présidence de Souley Aboubacar, Secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement avec la facilitation du Dr Hassane Djibrilla Cissé, Directeur général du BNEE. Après avoir souligné la pertinence du guide ainsi que la qualité du rapport soumis à leur appréciation, les participants, ont formulé des observations en vue de sa finalisation. Il a par ailleurs été recommandé de mettre en place un groupe de travail de cinq personnes sous la coordination du BNEE et de l’IFDD pour l’harmonisation du guide. L’atelier a établi une feuille de route en vue de l’édition du guide d’ici la fin de l’année 2020.

 

 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS