A l’occasion de la Journée internationale qui lui est dédiée, le 21 septembre 2025, l’OIF réaffirme son engagement à promouvoir la paix.

L’espace francophone est traversé par des tensions politiques, sécuritaires et sociales. Ces dynamiques fragilisent les mécanismes de prévention et de résolution des conflits, tout en mettant à l’épreuve les efforts entrepris pour le maintien et la consolidation d’une paix durable. L'OIF, via son projet « Soutien à la paix et la stabilité », déploie des actions tangibles pour prévenir et résoudre les crises, renforcer les capacités du personnel civil et en uniforme engagé dans les missions de paix, et favoriser la participation des femmes et des jeunes au bénéfice d’une paix durable dans l’espace francophone. Les différentes initiatives soutenues par l’OIF sont menées dans plusieurs domaines d’intervention stratégiques.

Renforcer la réflexion scientifique francophone

L’OIF soutient les centres de recherche et d’analyse stratégique francophones dans le but de contribuer à améliorer les capacités d’anticipation et de réponse aux crises et conflits. Cette mobilisation de l’OIF permet notamment la mise en réseau de chercheurs et la diffusion de connaissances en français sur des thématiques prioritaires en lien avec la gouvernance démocratique, la lutte contre le terrorisme, la cohésion sociale et les tensions communautaires, ou encore le nexus sécurité-climat-environnement.

Diplomatie préventive

Conformément aux principes énoncés dans les Déclarations de Bamako (2000) et de Saint-Boniface (2006), qui l’engagent à agir face aux crises et aux conflits dans l’espace francophone, l’OIF peut, selon les situations, déployer des missions exploratoires, d’évaluation, d’information ou de contacts, ou encore désigner une personnalité en qualité d’Envoyé spécial pour contribuer à prévenir et résoudre des situations de crise ou de conflit. A l’image de la mission d’information et de contacts déployée en mars 2025 en Haïti qui a conduit à la définition d’actions de la Francophonie pour Haïti, centrées sur le dialogue inter-haïtien.

Formation aux standards des opérations de paix 

Alors que les plus grandes opérations de paix sont déployées dans l’espace francophone et que la participation des personnels francophones en leur sein reste limitée malgré des avancées, l’OIF renforce depuis plus de deux décennies leurs capacités afin d’accroître leur contribution tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Ainsi, en 2025, Plus de 100 militaires, policiers, gendarmes et civils, issus d’une trentaine de pays, ont bénéficié, grâce au soutien de l’OIF, de formations visant à renforcer leur participation aux opérations de paix. Celles-ci ont porté sur des thématiques variées telles que la protection des civils, le droit international humanitaire, les droits de l’Homme ou la prévention des exploitations et abus sexuels.

Une paix durable passe également par des opérations inclusives, capables de répondre aux besoins de toute la population – y compris des femmes, qui en représentent 50%. L’OIF œuvre à travers ces formations à promouvoir l’égalité femmes-hommes et la participation pleine et entière des femmes aux opérations de paix, à l’image de la première édition francophone du Cours pour les femmes militaires dans les opérations de paix (WMPOC), organisé par ONU Femmes et les Forces armées royales du Maroc avec le soutien de la France. Cette initiative participe à la constitution d’un vivier plus large de femmes qualifiées, prêtes à occuper des fonctions de commandement dans les opérations de paix.

Renforcement des capacités linguistiques et interculturelles

L’OIF agit en faveur du renforcement des capacités linguistiques et interculturelles du personnel en uniforme déployé au sein des missions de paix situées sur les théâtres d’opérations francophones. Cette mobilisation contribue à d’accroître la performance et améliorer les interactions avec les autorités et populations locales.

A l’instar des formations conduites par l’OIF au profit du personnel de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti :  

  • 1 300 personnels issus du Kenya, des Caraïbes et d’Amérique latine ont été formés, depuis mai 2024, au français, au créole et au contexte socio-culturel haïtiens.
  • Développement de deux applications Lexicopaix et Lexikozé pour l’apprentissage de mots de vocabulaire en français et en créole haïtien dans le domaine de la paix et la stabilité.

Inclusion des femmes et des jeunes

L’OIF soutient l’inclusion des femmes et des jeunes dans les processus de paix et de sécurité en contribuant à la mise en œuvre des Agendas « Femmes, Paix et Sécurité » (FPS) FPS et « Jeunesse, Paix et Sécurité » (JPS). En partenariat avec l’Université Senghor, elle dispense depuis 2023 des formations certifiantes en ligne dont l’objectif est de renforcer les capacités des experts impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action nationaux FPS et JPS.

  • Près de 300 fonctionnaires, membres des forces de défense et de sécurité, parlementaires et représentants d'organisations de la société civile ont été formés entre 2023 et 2025.
  • Environ 400 personnes ont été touchées entre 2024 et 2025 par des initiatives sur les Agendas FPS et JPS, appuyées par l’OIF à la demande des ministères compétents et de la société civile.

À travers ces axes d’intervention, que ce soit en soutenant les chercheurs, en facilitant la prévention et gestion des crises, en renforçant la place des francophones, et notamment les femmes, dans les opérations de paix, ou en formant les acteurs de terrain aux enjeux linguistiques et interculturels, l’OIF s’engage activement dans la construction d’une paix durable et inclusive.

 

(Photo : Formation de personnels de la Force de défense de la Barbade déployés au sein de la Mission multinationale d’appui à la sécurité [MMAS] en Haïti / juillet 2024 - OIF)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS