"La danse des pères" de Max LOBE
Les finalistes du Prix des 5 continents 2026Max LOBE (Cameroun - Suisse) est l'un des 10 finalistes de la 24e édition du Prix des 5 continents avec son roman La danse des pères, éditions Zoé (Suisse).
Résumé
Accoudé à la fenêtre de son appartement genevois, Benjamin tend l’oreille vers les voix de son passé. Le voici dans le salon de son enfance, à Douala, écoutant son intarissable père conter l’histoire du Cameroun. Ses marionnettes politiques aux commandes; ses héros aussi, comme le grand-père Wolfgang, résistant de la première heure face à la chose blanche. Lorsque sa goutte aux genoux le permet, ce père fantasque et bedonnant quitte son fauteuil du chef de famille pour esquisser quelques pas de Funky-Makossa : « ses épaules, tem-po, tem-po, tout en délicatesse ». Mais quand l’humeur dérape et gronde, Estha Minlah la valeureuse sait tenir tête à son mari, pour protéger son fils bien-aimé de ses attaques homophobes. Tout au long de ce roman, aussi intime que politique, Max Lobe nous fait swinguer au gré des souvenirs de son personnage, voyager, entre passé et présent, Douala et Genève. Il lève le voile sur l’homophobie ordinaire et accomplit un important devoir de transmission.
Bio de l’auteur
Né à Douala en 1986, Max Lobe grandit dans une famille de sept enfants. Il arrive en Suisse à l’âge de 18 ans, deux ans après l’obtention de son Bac. À Lugano, il suit des études de Communication et journalisme. Passionné d’histoire et de politique, il suit un Master en Politique et Administration publique à l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique de Lausanne. Il est établi aujourd’hui à Genève. Ses textes, tous publiés aux éditions Zoé, comprennent notamment 39 Rue de Berne (2013), Confidences (2016, Prix Amadou Kourouma 2017), ou encore La Promesse de sa Phall’excellence (2021).
S’inspirant de la littérature traditionnelle africaine ainsi que des réalités de l’immigration en Suisse, Max Lobe traite des thématiques comme l’homophobie, la religion, la violence et de la situation des personnes sans-papiers.
Extrait
Plus d'infos
Consultez le site de l’éditeur
.png)