La radio en quelques dates

Radio Jeunesse Sahel

c

Radio Jeunesse Sahel (RJS) est le fruit de deux années de travail et de collaboration entre des jeunes issus de la région du Sahel, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) mobilisés autour de ce projet mené en partenariat avec le G5 Sahel et cofinancé par l’Union européenne (UE). Voici, en quelques dates, les étapes qui ont mené au lancement de votre radio.

 

  • Janvier 2020 : L’OIF se lance dans la concrétisation de Radio Jeunesse Sahel, une initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo. Ce projet, visant à créer un espace de dialogue pour les jeunes de la région du Sahel, obtient le soutien enthousiaste des autorités des cinq Etats des pays du G5 Sahel : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Une première mission de haut niveau de l’OIF se rend à Ouagadougou. Avec les autorités locales et les parties prenantes de la future radio, la délégation discute, entre autres questions, du choix du futur siège de RJS. L’avenue Kwame Nkrumah à Ouagadougou est identifiée pour abriter le bureau régional de la radio. Depuis Ouagadougou, elle aura une portée transnationale.

 

  • Février à mai 2020 : Plusieurs chantiers sont lancés autour du projet de la radio. L’équipe-projet, enthousiaste, doit très vite s’adapter aux difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19 : la mise en place du projet se poursuit à distance avec le concours local des points focaux nationaux du projet. La livraison d’une étude KANTAR sur les médias dans les pays du G5 Sahel, commandée par l’OIF, permet de recueillir des informations précises sur la consommation radio, télé et presse ainsi que sur l’utilisation de supports numériques.

 

  • cJuin 2020 : Le 30 juin, la feuille de route G5 Sahel-OIF est signée à Nouakchott, en Mauritanie, par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie et M. Maman Sambo Sidikou, Secrétaire Exécutif du G5 Sahel. Elle fixe les modalités de coopération entre les deux institutions pour la mise en oeuvre du projet.

 

  • Juin – juillet 2020 : Une vaste consultation sur les attentes des jeunes de la région en matière de programmes radiophoniques et leurs usages du média radio est organisée dans les pays du G5 Sahel avec le soutien des Conseils nationaux de la Jeunesse et des autorités locales. 1 000 jeunes de tous les 5 pays concernés, venant des régions urbaines et rurales s’expriment et rendent compte de leur vision de la radio idéale : nom, contenus, langues et canaux de diffusion, objectifs et partenariats à rechercher. Leurs voix seront très utiles notamment dans la construction de la future grille des programmes de RJS et de la future ligne éditoriale.

 

  • Septembre 2020 : Une mission technique est déployée sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso pour identifier les sites de diffusion potentiels et les besoins en équipements qui permettront à RJS d’assurer une couverture maximale du pays en FM. Cette mission est aussi mise à profit pour faire connaître Radio Jeunesse Sahel dans l’arrière-pays. A Nouakchott, la plateforme des femmes du G5 Sahel, les représentants des jeunes de la région participent à un atelier qui a validé la ligne éditoriale indépendante de la radio ainsi que les 6 langues de diffusion : français, arabe, bamanakan, peulh, haoussa et mooré. A Paris, une première partie des matériels de production du siège régional et des premiers émetteurs est acquise.

 

  • Octobre 2020 : Un comité consultatif du projet RJS, composé de 17 jeunes, est constitué. Ses membres, 9 jeunes femmes et 8 jeunes hommes, sont issus des associations nationales de jeunesse et de la société civile, et évoluent principalement dans des secteurs en lien avec les domaines des médias, de la radio et de la communication. Le comité consultatif est appelé à participer régulièrement aux échanges sur l’opérationnalisation du projet, la grille des programmes et l’identité visuelle et sonore de RJS.

 

  • Novembre 2020 : Des séances de travail avec le Comité consultatif et une mission de terrain à Ouagadougou permettent de stabiliser la grille des programmes de RJS qui est validée par l’OIF et le G5 Sahel.

 

  • cDécembre 2020 : A l’issue d’un concours faisant appel à la créativité des jeunes de la région du Sahel, organisé en lien avec le Comité consultatif, l’identité visuelle de RJS est choisie et adoptée. La Radio dispose de son propre logo. Un contrat de subvention de l’Union européenne à hauteur de 2M€ est signé avec l’OIF. RJS bénéficie d’une mobilisation budgétaire substantielle. Un plan de communication est établi à cette occasion.

 

  • Janvier 2021 : Une mission de l’équipe-projet déployée à Bamako, au Mali, permet d’initier des discussions pour l’implantation de RJS dans le pays. Les autorités locales et les potentiels partenaires font bon accueil au projet. 

 

  • Février 2021 : A l’occasion de la journée mondiale de la radio, le 13 février, le site internet de Radio Jeunesse Sahel est lancé. La page d’accueil est en ligne. RJS se développe sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube, TikTok). Une première mission conjointe OIF-G5 Sahel se rend à N'Djaména pour lancer l'opérationnalisation du projet avec des acteurs nationaux.

 

  • cMars 2021 : Madame Aline Koala-Kabore est nommée Directrice de Radio Jeunesse Sahel par la Secrétaire générale de la Francophonie le 22 mars. Burkinabè, ancienne ambassadrice de son pays au Sénégal, ancienne ministre, Madame Koala-Kabore a été notamment directrice de la Radiotélévision publique du Burkina Faso.

 

  • Avril 2021 : Les conventions d’établissement de Radio Jeunesse Sahel sont signées les 7 et 12 avril respectivement au Tchad et au Burkina Faso. RJS dispose à présent de deux fréquences FM : 95.3 au Burkina Faso et 101.9 FM au Tchad. Au cours du même mois, le site devant accueillir le siège de la radio, situé sur l’avenue Kwame Nkrumah, est mis à disposition gracieusement par les autorités burkinabè.

 

  • Mai 2021 : A l’issue d’un appel d’offre remporté par une jeune PME malienne, le chantier d’habillage d’antenne de RJS et de l’identité sonore débute : instruments de musique de la région et voix sont mixés pour donner des sonorités sahéliennes à la future radio / Parallèlement, un contrat de prestation de services entre l’OIF et la Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) est conclu pour permettre la livraison du signal de la radio de Ouagadougou vers le reste du territoire burkinabè, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad et vers l’opérateur CANALSAT.

 

  • cJuin 2021 : Un concours, ouvert aux artistes sahéliens, ceux résidant dans les cinq pays du G5 Sahel, comme ceux de la diaspora, permet de sélectionner des jeunes qui composeront l’hymne de RJS devant refléter les thèmes de la jeunesse et du vivre-ensemble. Le recrutement du personnel de la radio, externalisé auprès d'un cabinet de la sous-région, est lancé le 18 juin. Les autres chantiers avancent en parallèle : l’application mobile de RJS entre dans sa phase de test.

 

  • Août 2021 : La convention d’établissement de Radio Jeunesse Sahel au Mali est signée le 10 août. La radio y dispose de la fréquence FM 90.9

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS