L’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, s’est rendu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 12 au 15 février 2022, dans le cadre des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 06 août 2023. 

Monsieur Montpetit a salué l’engagement des plus hautes autorités congolaises à faire de ces Jeux un succès populaire et a souhaité que cet engagement puisse rapidement se concrétiser sur le plan opérationnel.

Au cours de son déplacement, l’Administrateur de l’OIF a rencontré le Premier ministre, M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ainsi que M. Didier Mazenga Mukanzu, Ministre de l’Intégration régionale chargé de la Francophonie et Président du Comité de pilotage des IXes Jeux de la Francophonie. Leurs échanges ont porté sur l’état des préparatifs de ces Jeux, notamment l’achèvement des infrastructures et l’opérationnalisation des différents secteurs organisationnels (sécurité, transport, accueil et protocole, accréditation, services médicaux et contrôle antidopage, hébergement, restauration, production TV, cérémonies d’ouverture et de clôture, bénévolat, etc..). L’Administrateur s’est également entretenu avec les membres du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Kinshasa sur ce même sujet.

A tous ses interlocuteurs il a rappelé les fortes attentes des Etats et gouvernements membres de l’OIF et les importants défis restant à relever dans l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie, avant de réitérer la disponibilité de l’OIF à poursuivre et renforcer l’accompagnement offert à la RDC dans ce cadre. 

En ce sens, l’Administrateur et le Ministre de l’Intégration régionale ont signé :  

  • une Entente pour la recherche de partenaires, énonçant les modalités pratiques et règles que devront respecter le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) dans le cadre de la recherche de partenariats ; 
  •  une Convention de mise à la disposition du CNJF d’une trentaine de jeunes volontaires issus de pays francophones d’Afrique centrale. Ces volontaires régionaux, dont le déploiement à Kinshasa a démarré le 15 février dernier, apporteront leur contribution à l’organisation des Jeux, tout en bénéficiant d’une opportunité inédite de renforcement de leurs capacités techniques et professionnelles, à travers une série de formations certifiantes dispensées par l’Université Senghor d’Alexandrie. Leur recrutement a tenu compte des besoins organisationnels exprimés par le CNJF et couvre une large palette de spécialités : sport, sulture, sécurité, accueil et protocole, hébergement, restauration, gestion des accréditations, communication audiovisuelle, communication digitale, médias, graphisme, développement durable, gestion TIC. Les meilleurs profils pourront intégrer l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024. 

L’Administrateur de l’OIF a par ailleurs visité le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), qui accueillera le Village des IXes Jeux de la Francophonie, ainsi que quelques sites de compétions sportives et culturelles (Stade des Martyrs, Stade Tata Raphaël, Académie des beaux-arts). A cette occasion, il a pu échanger directement avec les entreprises chargées des infrastructures sportives et du Village. 

L’Administrateur de l’OIF a profité de son déplacement pour signer avec le Recteur de l’Université de Kinshasa un Protocole d’accord de subvention, par lequel l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) octroie à l’UNIKIN un montant de 175 000 euros destiné au financement du projet « Mise en place d’un Pôle interuniversitaire d’Innovation pour l’implémentation d’une approche verte de lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens en RDC ». 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS