Dans le cadre de ses actions de diplomatie culturelle et de rayonnement de la francophonie, la Représentation de l’OIF à New York a soutenu deux festivals de cinéma qui promeuvent le cinéma francophone : Francophone short films in Harlem (FSF) et New York African film festival (NYAFF).

Dans un premier temps, le festival des courts métrages francophones « Francophone short films in Harlem », dans sa 7ème édition, a présenté trois séries de films francophones, au Maysles documentary center à Harlem, à la Maison française de NYU et à la Maison française de l’Université de Colombia du 21 au 29 avril 2023. Le festival s’inscrit au cœur du « Printemps de la Francophonie 2023» de l’OIF à New York.

La sélection des films a révélé la diversité des réalisateurs et des productions des pays francophones, tels que la Belgique, le Benin, le Cameroun, le Québec /Canada, la Côte d’Ivoire, la France, la République Démocratique du Congo, Madagascar, le Maroc, la Louisiane/USA, la Réunion/France, la Suisse et le Tchad.

Deux réalisateurs ont été invités à cette édition, Alliah Fafin (Québec) pour son film Amani et Maisha Maene (RDC) pour son film Mulika. Des débats interactifs entre les réalisateurs et le public ont ponctué les séances.

Dans un second temps, le Festival du Film Africain de New York « New York African Film Festival », qui célébrait son 30ème anniversaire, a présenté une riche programmation d’une cinquantaine de films qui ont rendu hommage au cinéma africain avec de nombreuses sélections francophones (Colette et Justin (d’Alain Cassanda, Congo), Hommage d’une fille à son père (de Fatou Cissé, Mali), Dent pour dent (d’Ottis Ba Mamadou, Sénégal), Yeelen (de Souleymane Cissé, Mali). Le festival s’est déroulé du 10 mai au 1er juin 2023, a été présenté au Lincoln Center, au Maysles documentary center et à la Brooklyn Academy of Music.

Lancé en 1993, le New York African film festival est l’un des premiers festivals de cinéma aux Etats-Unis mettant en lumière la façon dont les cinéastes africains et de la diaspora ont utilisé le cinéma afin de raconter des histoires complexes issues des réalités africaines.

Le film sénégalais « Xalé » du réalisateur Moussa Sene Absa a été projeté à l’ouverture de cette édition. Moussa Sene Absa (photo ci-contre) ainsi que le grand réalisateur malien, pionnier du cinéma africain, Souleymane Cissé ont été invités aux premières soirées du festival pour des conversations ouvertes avec le grand public sur leurs parcours et leur œuvre cinématographique.

A travers le cinéma, la Francophonie a célébré, à New York, la grande diversité de la création culturelle francophone, en écho au thème de la journée internationale de la francophonie : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ».

Plus d'infos sur les actions de l'OIF en soutien au cinéma

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS