Sous le coparrainage de la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’ONU à New York et de la Mission Permanente d’Haïti, l’exposition « Haïti-Louisiane : Les marées de la liberté » a été présentée au Siège des Nations Unies à New York, du 20 au 25 mai 2024.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le lundi 20 mai à l’ONU, date faisant écho à la journée du Drapeau haïtien le 18 mai et au jour d’anniversaire de Toussaint Louverture, figure emblématique et leader de la révolution haïtienne.
L’exposition « Haïti-Louisiane : Les marées de la liberté » est une captivante plongée dans l’histoire, mettant en avant les destins croisés et les récits entrelacés d’Haïti et de la Louisiane et leur combat pour la liberté, à la lumière de l’influence profonde de la révolution haïtienne, locomotive de la révolte des personnes esclavagisées en Louisiane. Elle marque le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
A travers les œuvres d’art de huit artistes haïtiens et louisianais, cette exposition itinérante a été lancée à la Nouvelle-Orléans en janvier 2024, présentée pendant 3 mois en partenariat avec l’OIF et la Fondation NOUS, acteur culturel engagé pour le rayonnement du français et des cultures francophones à la Nouvelle-Orléans.
La deuxième destination de l’exposition au siège de l’ONU porte en son essence un fort symbole de paix, de justice et d’égalité dans ce creuset du multilatéralisme et du multiculturalisme.
Inaugurée par les discours de la Représentante de l’OIF auprès de l’ONU, du Représentant permanent d’Haïti auprès de l’ONU et du Commissaire de l’exposition Max Jean-Louis, le vernissage a été l’occasion d’un moment convivial pour la communauté diplomatique francophone, ainsi que les acteurs de la scène culturelle, artistique et éducative francophone de New York.