Droits de l'Homme

L'OIF est pleinement engagée pour la promotion des droits et des libertés à travers sa coopération avec l'ONU, ses efforts de plaidoyer et en soutenant les compétences des acteurs étatiques et de la société civile.
Coopération avec le HCDH
Depuis 1997, l'OIF œuvre de concert avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) dans le but de renforcer les efforts d'information réciproque et de permettre la mise en œuvre de projets conjoints en faveur des droits de l'homme, de l'État de droit, de la démocratie et de la paix. Une Commission mixte coordonne les interventions des deux parties et assure le suivi des programmes en cours.
L'OIF est pleinement engagée pour la promotion des droits et des libertés à travers sa coopération avec l'ONU, ses efforts de plaidoyer et en soutenant les compétences des acteurs étatiques et de la société civile.
Coopération avec le HCDH
Depuis 1997, l'OIF œuvre de concert avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) dans le but de renforcer les efforts d'information réciproque et de permettre la mise en œuvre de projets conjoints en faveur des droits de l'homme, de l'État de droit, de la démocratie et de la paix. Une Commission mixte coordonne les interventions des deux parties et assure le suivi des programmes en cours.
> Plus d'informations sur la coopération OIF/HCDH
Plaidoyer politique
L'OIF soutient l’abolition de la peine de mort dans l’espace francophone en favorisant dans les législations nationales l’abolition pour tous les crimes, en limitant l’application de la peine de mort dans les États non abolitionnistes et en encourageant la ratification du 2ème protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (OP2).
L'OIF promeut auprès de ses Etats la ratification du Protocole facultatif à la Convention contre la torture des Nations unies (OPCAT).
Elle mène également des actions de plaidoyer pour la ratification et la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et de ses protocoles facultatifs.
Renforcement des capacités des acteurs étatiques
L’OIF accompagne ses États membres, à leur demande, dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU) - le mécanisme de suivi des droits de l’Homme des Nations unies : cette assistance technique prend la forme d’ateliers de renforcement de capacités des acteurs nationaux en charge de l’EPU, de missions d’appui à la rédaction des rapports nationaux et d’exercices de simulation à l’attention des délégations francophones qui vont présenter leur rapport national à Genève. L’OIF a aussi publié en 2017 un guide et développé un site interactif afin de faciliter le suivi de la mise en oeuvre des recommandations.
L’OIF encourage également ses États à mettre en place des Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) indépendantes et dotées de moyens suffisants. Des formations de renforcement des capacités sont proposées, ainsi qu’un appui thématique (entreprises et droits de l’Homme, traitement des plaintes, droits de l’enfant, droits des femmes, etc.). Pour sensibiliser et accroître leurs compétences, un guide sur la mise en œuvre et le fonctionnement d’une INDH a été élaboré en partenariat avec l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH).
L'OIF soutient enfin la mise en place de mécanismes nationaux de prévention (MNP) de la torture dans les pays de l’espace francophone - des organes indépendants habilités à visiter tous les lieux de privation de liberté et à formuler des recommandations aux agents de l’État. Elle mène ainsi un plaidoyer afin que ces organes puissent disposer des ressources nécessaires à leur indépendance et assure la formation de leurs membres. L’OIF soutient également la société civile pour prévenir et lutter contre la torture et les mauvais traitements.
Renforcement des capacités de la société civile
L'OIF mène un travail de soutien aux organisations internationales et nationales des droits de l’Homme pour protéger les défenseurs des droits de l’Homme (DDH) qui effectuent un travail citoyen parfois au péril de leur vie. Pour ce faire, elle a développé des formations régionales dont la particularité et l’originalité reposent sur la diversité des spécialistes intervenants (rapporteurs spéciaux, avocats, journalistes, ONG, OIG, etc.), avec un accent particulier sur les questions des femmes défenseures et des droits économiques, sociaux et culturels.
Avec le Fonds francophone pour les droits de l’Homme « Martine ANSTETT » (FFDH), l'OIF soutient des micro-projets des organisations de la société civile francophones. Elle encourage leur professionnalisation afin qu’elles puissent ensuite trouver des financements d’autres bailleurs internationaux. Chaque année, le Fonds est dédié à une thématique spécifique, en fonction de l’actualité (droits des migrants, peine de mort, droits de l’enfant, etc.)
Droits des enfants
L’OIF s’est fortement mobilisée pour lutter contre les violences faites aux enfants. Dans ce cadre, elle a élaboré et publié un guide pratique « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences », avec le concours d’institutions et d’experts issus de plusieurs pays francophones et de diverses professions (avocats, policiers, magistrats, assistants sociaux, médecins, représentants d'ONG...). Sur cette base, des formations de professionnels chargés de prendre en charge les enfants victimes sont organisées régulièrement.
Droits de l'Homme et entreprises
L’OIF promeut également la mise en œuvre et le respect des droits de l’Homme dans le milieu de l’entreprise. Cela se traduit notamment par des actions de sensibilisation auprès du patronat, des entreprises, des États et de la société civile sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme ; par un soutien aux INDH afin qu’elles puissent promouvoir ces principes et qu’elles soient outillées pour examiner des plaintes ; par des actions en faveur d'une meilleure représentation des pays francophones dans les instances internationales où ces enjeux sont discutés.
2000
Elle nous en parle...
Nafissatou Abdou, qui vit à Agadez (Niger), a participé au projet « Appui à la promotion et à la protection des droits des migrants » mis en oeuvre par l’ONG Jeunesse-Enfance-Migration-Développement, lauréate 2017 du Fonds francophone pour les droits de l’Homme « Martine ANSTETT ». Elle revient sur cette expérience.
Découvrir