L'OIF contribue à l’ancrage de la démocratie et à l’enracinement de l’Etat de droit dans l’espace francophone.
Inscrite dans une démarche de prévention structurelle, la programmation mise en œuvre à cet effet s’articule autour de quatre grands axes : la consolidation de l’Etat de droit, la tenue d’élections libre fiables et transparentes, l’instauration d’une vie politique apaisée, la promotion d’une culture démocratique et le plein respect des droits de l’Homme.
La réalisation de ces engagements passe essentiellement par le renforcement de l’Etat de Droit, la modernisation des textes et la promotion de la diversité des cultures juridiques qui caractérisent notre espace.
Élément d’affermissement de la démocratie, des élections fiables et transparentes garantissent une vie politique apaisée. Le soutien de l’OIF consiste en un appui à tous les acteurs impliqués dans les processus électoraux. La vie politique apaisée passe aussi par l’existence d’une vraie Société civile, qui, aujourd’hui a pris toute sa place dans le dispositif institutionnel de la Francophonie.
Au nombre des valeurs portées par la Francophonie figure aussi en bonne place la promotion et la protection des droits fondamentaux. L’action de l’OIF, dans ce domaine passe par le soutien aux mécanismes tels que l’Examen périodique universel (EPU) et aux Institutions nationales des droits de l’homme (INDH).
Pas d’Etat de droit sans démocratie. Pas de démocratie sans médias professionnels, responsables et libres. L'OIF aide à garantir la liberté de la presse et le pluralisme des médias.
Le soutien aux Etats en situation de crise est également au cœur de l’action de l’OIF. Son concours se matérialise à travers un appui politique (médiation, facilitation, aide à la négociation d’accords de paix…) et technique (appui à la réhabilitation des institutions). Cet appui passe aussi par la coopération active menée avec d’autres Organisations sous régionales, régionales, mais aussi avec les Nations unies dans le cadre notamment des opérations de maintien de la paix.
Avec 16 réseaux institutionnels
Pour mener à bien toutes ces actions, de manière transversale et dans le cadre de sociétés ouvertes qui érigent au rang de priorité l’égalité Femme-Homme, l’OIF s’appuie sur ses 16 Réseaux institutionnels qui eux-mêmes fédèrent près de 600 Institutions-membres dans plus de 60 pays de l’espace francophone.
Ces réseaux, véritables traits d’union entre la sphère étatique et la société civile, restent des viviers d’experts mais aussi des leviers essentiels au service de la Francophonie dans le domaine de la coopération internationale. Enfin, parce qu’ils sont en contact direct avec les citoyens, les Réseaux institutionnels restent d’irremplaçables vigies de la démocratie.
(UN Photo/Nektarios Markogiannis)