Radio Jeunesse Sahel, une radio sur les ondes et le web pour impliquer les jeunes de la région dans la construction du vivre-ensemble.
Radio Jeunesse Sahel (RJS) est un programme transnational, généraliste et non-commercial, qui touche les cinq pays de la région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). Cette radio, initiée par l’OIF, en partenariat avec le Secrétariat du G5 Sahel, et cofinancée par l’Union européenne (UE), propose une offre de contenus différents des chaines nationales ou internationales déjà̀ existantes : de l’information, des programmes interactifs et des émissions de divertissement.
Elle cible principalement un public jeune, entre 15 et 35 ans, et s’attache à parler à chacun dans toute sa diversité : filles comme garçons, ruraux comme urbains, nationaux/locaux ou venant de pays étrangers.

L’objectif de la radio est de proposer un nouvel espace d’expression pour cette jeunesse, afin qu’elle se sente concernée et impliquée dans la construction du vivre-ensemble. Ce projet se donne comme ambition de susciter de nouvelles formes de dialogue, d’actions, de solidarités, de prises de parole et d’expériences culturelles entre jeunes du Sahel.
Faite « avec, par et pour » les jeunes des pays du G5 Sahel, RJS sera diffusée en français, arabe, bamanakan, peulh, mooré et haoussa. Son programme général sera disponible en FM, sur Internet et l'application mobile (en direct et en podcast), les réseaux sociaux, ainsi que sur des bouquets satellitaires. Les programmes locaux de chaque pays seront accessibles en podcast.
L’existence juridique de la radio a été actée par la signature des conventions avec les pays et l’obtention de fréquences sur la bande FM (Burkina Faso et Tchad en avril et Mali en août). La Directrice de la radio a été nommée par la Secrétaire générale le 22 mars 2021 et 26 autres collaborateurs sont en cours de recrutement. Le projet bénéficie d’une forte mobilisation des Etats concernés.
Son siège régional est basé à Ouagadougou, et dispose de 4 stations nationales dans les capitales des autres pays du G5 Sahel.
Ligne éditoriale et programmation
La radio a été dotée d’une ligne éditoriale consacrant les principes de neutralité et d’indépendance, d’une grille des programmes variés et d’une identité sonore et visuelle construites avec les jeunes. Une offre de radio originale qui se positionne sur les contenus des radios publiques, communautaires, commerciales et des stations internationales en proposant des débats, de la musique, des jeux...
RJS émettra 24h/24. Sa grille sera composée chaque jour de 6 heures d’émissions neuves diffusées en direct ou en « Prêt à diffuser » et fera l’objet de 2 heures de décrochages nationaux.
RJS vise notamment à améliorer la situation socioéconomique des populations par une éducation aux meilleures pratiques agricoles et pastorales, aux opportunités de commerce et d’emplois, aux exemples d’activités génératrices de revenus, à travers des émissions comme "Ca bouge au Sahel" ou "La Voix du Sahel" par exemple.
Elle propose aussi aux jeunes de se raconter, de s’entendre et de débattre en intervenant de manière interactive dans "C'est comment chez toi ?" ou "Sahel-liens".
A travers ses différents contenus, dont certains produits en partenariat avec les radios privés, publiques et communautaires, RJS se veut ainsi un vecteur d’éducation populaire et citoyenne, un espace de dialogue et de connexion entre les jeunes, et un diffuseur transnational d’opportunités et d’initiatives portées par la jeunesse sahélienne.
Sur les ondes et en numérique
- RJS sera disponible en FM sur 95.3 au Burkina Faso et 101.9 au Tchad.
- en streaming et podcast sur Internet www.radiojeunessesahel.com
- en streaming et podcast sur mobile (l'appli sera disponible sur les magasins d'application d'Apple et Google)
- et sur les réseaux sociaux : Twitter - Facebook - Instagram - Tik-Tok - Youtube