Education des filles et formation professionnelle des femmes

WEBZINE

c

TOUTES EN CLASSE !

De nombreuses filles et femmes dans le monde n’accèdent pas à une éducation ou échouent dans leur cursus éducatif et de formation. Trajectoires, filières : l’éducation des filles et la formation des femmes sont marquées par toute une série d’inégalités dues à des résistances socioculturelles, économiques et politiques. En cause : la persistance de représentations sexuées qui perpétuent la domination masculine et continuent à forger des imaginaires et à tracer des frontières séparant les sexes.

Considérer les questions du genre, c’est reconnaître que les femmes sont encore discriminées dans leurs parcours éducatifs et dans leur rapport à la formation en tant qu’adultes.

 

Quelques chiffres

  • 132 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées (2016)
  • À l'échelle mondiale, 9 filles sur 10 terminent leurs études primaires, mais seulement 3 sur 4 terminent leurs études secondaires
  • Les filles sont 1,5 fois plus susceptibles que les garçons d'être exclues de l'école primaire
  • La violence de genre en milieu scolaire (VGMS) touche environ 246 millions d’enfants dans le monde

Pourtant…

  • Une augmentation de 1% de la part des femmes atteignant le secondaire pourrait accroître la croissance économique de 0.3%.
  • La richesse du capital humain pourrait augmenter de près de 22 % à l'échelle mondiale, si les revenus des femmes étaient égaux à ceux des hommes
  • Chaque année d’étude du niveau secondaire réduit de cinq points de pourcentage ou plus, la probabilité de se marier avant l'âge de 18 ans.

Des progrès, des résistances

Agir avec l'OIF

Titre du CTA
Retrouvez les conclusions de la Conférence de N'Djaména sur l'éducation des filles