Une formation linguistique et interculturelle a été organisée par l’OIF entre août et septembre 2024 à Port-au-Prince, au profit de 365 policiers kényans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités en langues et en interculturalité offert par l’OIF au personnel en uniforme de la Mission.
La formation, dispensée avec le concours de l’Institut Français en Haïti, a permis de poursuivre le renforcement des compétences langagières des 60 policiers kényans ayant bénéficié d’une formation initiale à Nairobi en mai 2024, tout en offrant des cours de niveau débutant aux autres participants. Les apprenants ont acquis des compétences pratiques en français et/ou en créole haïtien, notamment pour se présenter, poser des questions, décrire des situations ou des personnes et donner des ordres et des conseils. En parallèle, un module spécifique a été consacré à la découverte des dynamiques socio-culturelles d’Haïti, afin de renforcer leur compréhension du contexte local. Depuis leur arrivée, les personnels kényans ont également pu approfondir ces apprentissages en étant en interaction avec leurs homologues de la police nationale police nationale d'Haïti (PNH) et la population haïtienne. Depuis la fin des cours, ils continuent également de consolider leurs compétences linguistiques grâce aux applications Lexikozé pour le créole haïtien et Lexicopaix pour le français.
Le 14 décembre 2024, une cérémonie au quartier général de la MMAS a marqué la clôture de la formation. A cette occasion, des allocutions ont été prononcées par le Commandant de la MMAS, l’OIF, l’Ambassadeur de France en Haïti, et l’Institut Français en Haïti. Tous ont salué l’engagement et les progrès des stagiaires, qui ont su conjuguer leur formation avec des contraintes opérationnelles exigeantes.
Cette formation, la première en phase de déploiement, est complémentaire des autres actions menées par l’OIF en phase de pré-déploiement, en soutien aux compétences linguistiques et interculturelles du personnel en uniforme de la MMAS, notamment celui de la Barbade, d’Antigua-et-Barbuda, du Bélize et du Guatemala, appelé à être déployé en Haïti.
Ces initiatives bénéficient du soutien de la France et s’inscrivent dans le cadre du projet « Soutien à la paix et à la stabilité » de l’OIF.