À l’occasion des 25 ans du Prix des cinq continents de la Francophonie, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dévoile les dix romans finalistes de l’édition 2026, choisis parmi 165 ouvrages reçus cette année. Cette sélection anniversaire illustre la vitalité, le renouvellement et la pluralité des créations littéraires d’expression française à travers le monde. 

Pendant plusieurs mois, six comités de lecture, répartis en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, ont mené des lectures et échanges approfondis afin de retenir ces dix œuvres, qui témoignent de la diversité des imaginaires francophones et d’une grande variété de voix, de sensibilités et de formes narratives. 

L’édition 2026 se distingue notamment par une forte présence d’autrices, qui représentent 6 des 10 finalistes, et par une représentation géographique large, réunissant des écrivaines et écrivains d’Algérie, de Belgique, du Canada-Québec, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Maroc, de France, du Liban et de Suisse. 

 

Les dix romans finalistes de l’édition 2026 

Les comités de lecture ont exprimé l’avis suivant : 

 « Cette sélection met en lumière dix voix qui explorent la complexité du monde contemporain et font de la langue française un territoire de création partagée. Par la diversité de leurs origines, de leurs sensibilités et de leurs écritures, les finalistes 2026 incarnent une Francophonie vivante et plurielle, où la littérature devient un espace de rencontre, de dialogue et de transmission. » 

À l’heure où le Prix célèbre son quart de siècle, cette sélection reflète l’ambition qui préside depuis 2001 à son existence : accompagner l’émergence de talents littéraires singuliers, porteurs d’imaginaires renouvelés, et donner à entendre la richesse des voix francophones sur les cinq continents. 

Le ou la lauréat(e) 2026 sera annoncé(e) le 19 mars prochain, durant la cérémonie anniversaire qui célébrera vingt-cinq années de création, de découverte et de rayonnement littéraire au sein de la Francophonie. 

 


À propos du Prix des cinq continents de la Francophonie 

Conçu et porté par l’OIF depuis 2001, le Prix des cinq continents met en lumière des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et les promeut sur la scène littéraire internationale. Il récompense chaque année une œuvre de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) originale d’expression française. 
A l’écoute de la créativité portée par une nouvelle génération d’écrivaines et écrivains, le Prix valorise des écritures libres, contemporaines et audacieuses. Le travail rigoureux des membres des six comités de lecture, chargés de sélectionner les dix ouvrages finalistes, permet au prix de se faire l’écho des goûts d’un public diversifié, à l’image de l’espace francophone. Doté de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix assure la promotion du lauréat et de son œuvre sur la scène littéraire internationale pendant un an.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS